Préservatif, encore tabou

En Inde, le gouvernement vient de prendre une mesure très controversée, qui interdit les publicités à la télévision pour les préservatifs entre 6h du matin et 10h du soir. Il s’agit selon lui d’éviter que les enfants soient exposés à des pratiques malsaines. Le sexe et la protection lors des rapports sexuels sont encore des sujets tabous dans le pays. Mais une association vient de défier l’Etat en demandant à la justice l’annulation de cette décision. Le ministère de l’Information indien se réfère à un article de loi de 1994 qui lui permet d’interdire la diffusion télévisuelle de certains contenus.

Dans son décret d’interdiction, le gouvernement avance que les préservatifs sont réservés à une population d’un certain âge et que ces publicités ne doivent pas être montrées aux enfants car elles peuvent être « vulgaires, indécentes, voire agressives pour eux ». Cette interdiction a été ordonnée suite une manifestation organisée en septembre par un groupe hindouiste, qui s’est révolté contre une publicité pour des préservatifs. Celle-ci montrait une ancienne star du cinéma pornographique qui fait depuis plusieurs années la promotion d’une marque de ces contraceptifs. Cette publicité n’était pas diffusée à la télévision, mais sur des grandes pancartes. Au même moment, se déroulait une fête religieuse de l’ouest de l’Inde, pendant lequel les jeunes se retrouvent pour danser toute la nuit, ce qui les amène parfois à avoir leurs premiers rapports intimes. Une association conteste désormais cette décision devant les tribunaux. Cette ONG spécialisée dans la lutte contre le sida a demandé l’annulation de cette mesure, en affirmant qu’elle était « illogique et dangereuse ». Car si les publicités en question peuvent ainsi mettre la vie des enfants en danger, pourquoi interdire leur diffusion seulement pendant la journée, et non de manière définitive ? De plus, de telles restrictions limitent selon elle l’information sur la protection contre les grossesses non désirées pour les adolescentes, et surtout contre l’infection du sida. L’Inde compte 2.1 millions de séropositifs ce qui est en fait dans l’absolu la troisième plus importante population de personnes infectées au monde. Le nombre de nouvelles contaminations se stabilise depuis quelques années, aux alentours de 80 000 nouveaux cas par an. Les campagnes d’information commencent à porter leurs fruits. Mais l’association plaintive prévient que ces résultats sont fragiles. A peine 5% des Indiens utilisent des préservatifs régulièrement, et moins de deux sur trois savent qu’ils permettent de protéger contre le sida. Les campagnes d’information commencent à porter leurs fruits. Mais l’association plaintive prévient que ces résultats sont fragiles. A peine 5% des Indiens utilisent des préservatifs régulièrement, et moins de deux sur trois savent qu’ils permettent de protéger contre le sida. La décision semble avant tout idéologique. Le gouvernement nationaliste hindou est très conservateur sur les questions de mœurs, en décalage avec les aspirations d’une partie de la population. La moitié des 1.2 milliard d’indiens ont en effet moins de 25 ans. Pour eux, les questions sexuelles sont de moins en moins taboues. Les publicités, elles, surfent sur cette nouvelle vague libérale et osent parler de ce sujet plus ouvertement. Toutefois, suite à la plainte, le gouvernement vient de préciser qu’il autoriserait certaines publicités de préservatifs, à condition qu’elles ne contiennent pas de messages explicitement sexuels.

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