Rencontre avec l’Institut français à Pondichery

Après plusieurs mois de correspondence, j’ai enfin rencontré Frederic Landy, Directeur de l’Institut français de Pondichéry, ex professeur de géographie à l’université de Nanterre et depuis 3 ans 1/2 en poste à Pondichéry. Son équipe est composé d’une trentaine de chercheurs du C.N.R.S (indiens et français) traitant des sujets divers et variés, et répartis en 4 départements :

– Sciences sociales : santé et alimentation, vulnérabilité des ménages, microfinance/microcrédit

– Indologie  : l’étude du sanskrit. Ils ont dans l’enceinte de l’Institut une collection de 8500 manuscrits sur feuilles de palme

– Ecologie et géomantique : urbanisation en Inde, irrigation, baisse des nappes phréatiques

– Culture et technologie : développement de logiciel, imagerie satellite afin de comprendre les environnements humains et naturels

Les chercheurs sont prêt à se rendre disponible pour les voyageurs de passage afin d’échanger sur ces sujets et même d’aller sur le terrain !

L’institut propose tous les 15 jours des conférences thématiques en français.

Si vous êtes dans le soin, allez y faire un tour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos

Tout sur l'Inde et son actualités ! Voila ce que je vous propose de partager sur India Calling, mon blog dédié à l'Inde. Objectif ? vous faire partager ma passion de ce pays magique. Tombée amoureuse de cette destination il y a quelques années, j'y suis retourné à de nombreuses reprises. N'hésitez pas à poser des questions, à en parler autour de vous et à partager également vos bons plans sur l'inde ! Bonne visite !